le multilatéralisme "dépend beaucoup de l'établissement de la confiance entre les pays membres, et de la création de relations fonctionnelles entre les grandes puissances", a-t-il dit.
"s'il n'y a pas de confiance entre les etats-membres et si les relations entre les grandes puissances restent dysfonctionnelles, alors il n'y aura pas grand chose que le système multilatéral puisse faire", a-t-il ajouté.
il a appelé les pays du mons à éviter une nouvelle forme de guerre froide, et souligné que tous les défis actuels, de la crise climatique à la prolifération nucléaire en passant par le recul des droits de l'homme, était interdépendants dans le monde du 21ème siècle.
m. guterres est devenu neuvième secrétaire général des nations unies le 1er janvier 2017, prenant la succession de ban ki-moon. fin
new york (nations unies), 10 mai (xinhua) -- le secrétaire général des nations unies, antonio guterres, a déclaré son intention de se présenter pour un second mandat, exprimant sa forte conviction dans la collaboration entre les nations pour résoudre les crises et les conflits mondiaux.
m. guterres, qui brigue un second mandat, a répondu aux questions des etats membres dans le hall de l'assemblée générale de l'onu vendredi.