le ministre s'est également exprimé sur la propagation du variant indien en france, indiquant que le dernier bilan faisait état de "20 personnes contaminées en fin de semaine, réparties sur cinq groupements de cas, donc il n'y a pas une diffusion massive de ce variant à l'heure actuelle".
il a également évoqué l'examen du projet de loi de sortie de l'état d'urgence sanitaire par l'assemblée nationale qui a débuté ce lundi. "ce texte n'est pas un point de bascule, il ne marque pas une rupture nette entre les contraintes liées à l'épidémie et le retour de la vie d'avant", a-t-il prévenu. fin
parmi les autres mesures prévues à partir du 19 mai figurent la réouverture des lieux culturels dont les musées, les théâtres et les cinémas avec des jauges limitées, et le couvre-feu qui sera décalé de 19 heures à 21 heures.
paris, 10 mai (xinhua) -- le gouvernement français a confirmé la réouverture des terrasses de restaurants et de cafés le 19 mai par la voix du ministre français de la santé, olivier véran, qui s'exprimait ce lundi sur la chaîne lci.
"c'est heureux. les conditions le permettent", a déclaré m. véran. "l'épidémie poursuit sa décroissance parce que les français ont été courageux et que les mesures de freinage ont fonctionné. la pression sanitaire sur nos hôpitaux diminue", a-t-il ajouté.
le taux d'incidence de la covid-19 est repassé sous la barre des 400 cas positifs pour 100.000 habitants sur l'ensemble du territoire français. c'était l'une des conditions fixées par le gouvernement français pour l'allègement des mesures sanitaires.
"les perspectives sont plutôt bonnes mais ça ne veut surtout pas dire qu'il nous faudrait trop relâcher nos efforts : on maintient les gestes barrières, la distanciation, mais on retrouve un peu de vie", a souligné m. véran.